Le nettoyage cryogénique est une technique qui utilise la glace carbonique et ses propriétés physiques pour décoller instantanément tout support les salissures, graisses ou pollutions.
Le nettoyage cryogénique s’effectue par la projection de glace carbonique directement sur le support à nettoyer.
La glace carbonique est produite en petites pastilles (pellets) de 3mm qui sont réduites sous forme de poudre dans un appareil appelé « blaster », celui-ci est couplé à un compresseur d’air comprimé permettant sa projection à grande vitesse.
La très basse température de la glace carbonique combinée à sa grande vitesse de projection permet à celle-ci, au contact de la saleté à température ambiante, de se transformer instantanément en gaz en créant littéralement une mini explosion à un niveau microscopique, décollant ainsi toute la saleté y compris les graisses. On appelle ce procédé : la sublimation
Découvrez plus de vidéos sur notre chaîne YouTube: Voir
Cette solution technique constitue une alternative économique et écologique très performante offrant un résultat exceptionnel en comparaison des solutions traditionnelles.
Les surfaces nettoyées sont parfaitement dégraissées et ce, sans le moindre emploi de solvants ou dégraissants.
La glace carbonique se sublimant au contact du support ne génère aucun déchet secondaire comme dans le cas du sablage par exemple.
Le CO2 est inerte, non inflammable et non toxique.
N’utilisant pas d’eau, tous les risques liés à la corrosion ou au développement bactériologique sont éliminés.
Le nettoyage cryogénique ne génère aucun effet abrasif. Les particules ont une dureté d’environ 2 Mohs (comparable à celle de la craie) ainsi les surfaces traitées ne sont pas endommagées.